Vous souhaitez divorcer ? Dans ce cas, l’assistance d’un avocat sera obligatoire. Maître Aline CHARLÈS pourra alors vous assister dans le cadre de cet événement particulièrement difficile dans la vie d’un couple.
Il est aussi très important que vous sachiez que, lorsque l’on envisage de se séparer de son conjoint, prendre conseil auprès d’un avocat afin notamment de se ménager des éléments de preuve et éviter ainsi que le départ du domicile conjugal soit analysé notamment comme une faute fait partie des choses nécessaires à la préparation en toute quiétude d’un dossier de divorce.
En effet le mariage oblige à un devoir de cohabitation et donc mettre fin à la vie commune constitue en soi une faute que l’autre époux pourra invoquer au cours de la procédure de divorce. Pour autant il reste néanmoins possible de quitter le domicile conjugal si le motif peut être considéré comme « légitime ». C’est dans ce cadre que Maître Aline CHARLÈS pourra vous conseiller sur la marche à suivre.
En outre, il vous faut savoir que le fait de quitter le domicile conjugal risque de vous couper de la possibilité de vous ménager des moyens de preuve. C’est pour cette raison qu’il est important notamment :
-
De photocopier toutes pièces justifiant de votre situation financière et de celle de votre conjoint (avis d’impôt sur le revenu, bulletins de salaire, contrat de travail…) ;
-
De réunir les titres de propriété des immeubles que vous possédez, les contrats d’assurance vie, les relevés bancaires…
En sus de ces problématiques préliminaires, Maître Aline CHARLÈS sera là pour vous aider dans le choix de la procédure de divorce la plus adaptée à votre situation. En effet là également il faut savoir qu’ il existe quatre formes de divorce en France :
-
Ce divorce implique que vous soyez d’accord sur l’ensemble des conséquences du divorce (modalités d’exercice de l’autorité parentale, montant de la pension alimentaire, montant de la prestation compensatoire, conservation ou non du nom matrimonial). L’intérêt de cette procédure est qu’elle est par principe plus rapide dans la mesure où elle n’implique qu’une seule audience devant le Juge aux Affaires Familiales. Elle est également moins coûteuse puisque les deux époux peuvent faire appel à un seul avocat.
-
Ce divorce implique que les époux renoncent à faire valoir les fautes de chacun ayant conduit à la séparation. Le Juge aux Affaires Familiales est donc amené à trancher seulement les conséquences personnelles et patrimoniales du divorce.
-
Ce type de divorce permet de faire face au refus d’un des époux de divorcer. Il faut pouvoir justifier d’une séparation effective depuis au moins deux ans. Le juge face à ce constat prononce automatiquement le divorce.
-
il implique la démonstration d’un manquement de l’autre époux aux obligations découlant du mariage. La faute la plus connue est naturellement l’adultère.